Rachidatou Oumar Cissé, jeune étudiante à la faculté des Sciences et Techniques de Bamako, s’est engagée dans la promotion de l’éducation scientifique au Mali grâce au programme de Certification des Formateurs initiée par le Centre National d’Education en Robotique et en Intelligence Artificielle (RobotsMali). Elle fait partie des 25 formateurs sélectionnés parmis 527 candidats pour enseigner la robotique et les STEM au niveau primaire, secondaire et lycée au Mali.
RobotsMali :Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le programme de formation des formateurs de RobotsMali ?
C’est surtout mon ambition de préparer la jeunesse malienne pour demain, mon désir de transmettre de nouvelles connaissances ainsi que ma vision du monde qui m’a poussé vers cette formation. Je souhaiterais pouvoir participer à l’initiation des enfants à la robotique car celle-ci jouera un grand rôle dans la lutte contre l’échec scolaire.Elle suscite aussi une pédagogie de projet et change le cadre de l’enseignement en la rendant plus souple et moins stigmatisant surtout chez les enfants défavorisés.
En quoi consiste ce programme ?
Le programme de RobotsMali vise à former des formateurs compétents dans l’enseignement des STEM et de la robotique et de les mettre à la disposition des écoles du pays.Avec des formateurs et formatrices qualifiés, nous allons pouvoir faire naître chez bon nombre d’enfants le désir de poursuivre une carrière dans l’un de ces domaines et développer la culture scientifique au Mali de manière plus générale afin que dans les années à venir la jeunesse puisse faire de notre pays un pays innovant.
Qu’est-ce que cette formation vous apporte ?
Ce programme de certification des formateurs est une grande opportunité et une chance incroyable pour moi, sachant que j’ai été retenu parmi plus de 500 postulants. Cela mepermettrait non seulement de développer mes connaissances dans les STEM, mais je serai également en mesure de transmettre mes connaissances à la jeunesse et pourrait me considérerassez compétente pour les inciter à s’orienter davantage vers les sciences et la technologie.
A quoi aspirez-vous dans la vie?
Mon objectif le plus proche est de finir mes études universitaires en Ressources Minières et Énergétique. Parallèlement, j’aimerais me spécialiser dans la méthode d’apprentissage des STEM basée sur la pratique. Cela me permettrait ainsi d’aider à la promotion et au développement de la culture scientifique auprès de la jeunesse malienne, en particulier chez les enfants. Indépendamment de mes propres intérêts, j’aimerai pouvoir contribuer au développement de mon pays à travers la pratique de mes connaissances dans les STEM car elles sont indispensables.
Comment pensez-vous que ce programme puisse contribuer à la promotion de la culture scientifique au Mali.
La science et les technologies sont l’avenir. L’éducation scientifique mérite donc une attention toute particulière. Qualifier les formateurs dans l’enseignement pratique des STEM et de la robotique permettra de faire naître une nouvelle pédagogie et permettra de mieux attirer toute l’attention et l’intérêt des jeunes vers les filières scientifiques. Ce sera ainsi un moyen efficace pour transformer les enfants curieux en jeunes adultes passionnés par les sciences et renverser la tendance actuelle où on voit de moins en moins d’élèves qui choisissent les filières scientifiques
Qu’attendez vous apporter en tant que citoyenne et formatrice certifiée STEM & Robotique sachant que c’est une première au Mali?
À la fin de cette formation je m’engage en tant que citoyenne consciencieuse à lutter pour le développement de la culture scientifique au Mali et pour l’adoption de cet enseignement dans les écoles du pays. Je serai à leur disposition pour leur faire profiter de mes compétences acquises.
Qu’avez-vous à dire à la jeunesse malienne?
La science et la robotique tout comme les nouvelles technologies sont indispensables au développement d’un pays. Ainsi, afin de relever les défis liés à ce nouveau contexte du monde, j’invitetous les jeunes soucieux du développement de notre pays à s’activer davantage pour la promotion des sciences et des nouvelles technologies.
Nous devons être conscient que nous sommes les seuls maîtres de notre développement. Nous devons nous préparer pour faire face à un monde où le succès ne dépend pas seulement de ce que nous savons,mais de ce que nous pouvons faire avec ce que nous savons. La jeunesse malienne doit s’unir, se battreensemble pour notre intérêt commun. Que nous soyons une jeunesse ambitieuse avec des convictions pour le changement !Il est bien évident que la seule solution pour nous c’est de s’orienter vers le chemin d’une grande innovation qui est celui de la SCIENCE car elle constitue un domaine incontournable de nos jours. Nous devons lutter pour croître dans les progrès scientifiques afin de mener notre développement à un haut niveau.
1 Comment
Coulibaly Bamidou
Le futur c’est les STEM…
Le Mali aura son mot à dire bientôt.