Il y a 3 ans, j’ai eu la chance d faire partie de la première équipe nationale de robotique du Mali,formé par RobotsMali.
Dans ce centre, j’ai appris à concevoir et assembler des robots pour effectuer des tâches précises à l’aide de la programmation. J’ai également eu l’opportunité de voyager jusqu’à Washington DC, aux Etats-Unis, pour participer au concours international de robotique First Global 2017, où notre équipe a remporté la médaille d’argent.
Cette formation m’a apporté de nouvelles connaissances en science et en nouvelles technologies et a permis, à mes camarades et moi, d’acquérir un état de nature transformationnel que beaucoup d’entre nous ignoraient et d’autres qualités inattendues comme :
- La confiance en soi
- La curiosité
- La concurrence positive
- La rigueur dans la discipline
- Le leadership
- L’entreprenariat
- Une nouvelle manière de voir les choses et la soif du développement
Après notre grand succès à Washington DC en 2017, j’ai fait un concours pour intégrer l’African Leadership Academy (ALA) à Johannesbourg. ALA est un programme universitaire avec une réputation mondiale qui vise à former les leaders transformationnels qui travailleront ensemble pour relever les plus grands défis de l’Afrique, réaliser un impact social extraordinaire et accélérer la croissance de l’Afrique.
Le concours d’entrée de l’ALA est extrêmement compétitif, avec seulement 5% des candidats qui sont pris chaque année. C’est donc avec une immense fierté que j’ai intégré l’ALA le 1er Septembre 2018. Je suis convaincu que, sans ma formation en robotique, j’aurais échoué puisqu’avant je n’avais pas les qualités de leader potentiel que l’ALA recherche.
Une fois diplômé de l’Académie en Juin 2020, j’ai l’opportunité de poursuivre mes études aux Etats-Unis, en Europe ou en Asie. Toujours dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle, je continue mon cursus avec en parallèle des études de commerce international.
La robotique est l’un des facteurs les plus importants qui peut permettre d’accélérer le développement de notre pays. RobotsMali est la concrétisation de ce développement. Je suis très content de la création de ce centre de robotique car cela va permettre à d’autres jeunes maliens de profiter de cette opportunité, comme j’en ai profité. Je remercie pour cela, toutes les personnes qui ont contribué à la création de ce centre, dont Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’UNESCO et bien sûr l’équipe dévoué de RobotsMali.