C’était en ce Mi- mois d’Août, dans un lycée privé de Niamakoro Koko, un quartier populaire de Bamako, que RobotsMali en collaboration avec l’Association pour le Développement, l’Assainissement et la Solidarité (APDAS) a organisé une activité d’initiation en robotique auprès des jeunes élèves du fondamentale et du lycée du quartier. Ce que l’on peut en dire ? Une véritable réussite. Et comme l’ont exprimé les adultes du quartier, nous espérons que cela ne soit que le début d’une grande aventure pour les enfants de ce quartier.
Qui est à l’origine de cette initiative ?
Après son passage à RobotsMali, Lamine… un jeune de Niamakoro, membre de l’association APDAS et formateur certifié du programme de Certification des Formateurs STEM et Robotique de RobotsMali a exprimé son désir de faire bénéficier les enfants de son quartier de ses expériences vécues au sein de RobotsMali. C’est ainsi qu’ensemble les jeunes de Niamakoro, dans une dynamique fort remarquable se sont lancés dans l’organisation d’une formation en robotique destinée aux jeunes du quartier ?
Qui de mieux que RobotsMali pour accompagner une telle initiative ?
C’est ainsi dans une optique de promouvoir les sciences auprès de la jeunesse malienne et de créer un certain engouement chez eux que RobotsMali s’est fixé comme objectif d’accompagner cette 1ère édition d’initiation en robotique organisé par l’association APDAS.
La mission du centre le poussait, malgré sa faible capacité financière et son déficit en équipement de travail à mettre à la disposition de l’association non seulement les matériels nécessaires (tels que les Robots), mais également des formateurs qualifiés et certifiés pour la supervision de la formation.
Il s’agissait également de donner l’opportunité à notre 1ère vague de formateurs du programme de Certification des formateurs STEM et Robotique, de mettre en pratique auprès d’un public les compétences acquises au cours des 6 mois de formations qu’ils viennent d’effectuer à RobotsMali.
Il s’agissait également de donner l’opportunité à notre 1ère vague de formateurs du programme de Certification des formateurs STEM et Robotique, de mettre en pratique auprès d’un public les compétences acquises au cours des 6 mois de formations qu’ils viennent d’effectuer à RobotsMali.
Qu’en sort-il ?
Cette expérience à double profit n’a pas manqué d’atteindre son objectif. En plus d’une vingtaine d’élèves désormais attestés en robotique, l’engouement des uns et des autres laissent croire à des élèves prêts à expérimenter les séries scientifiques plus en profondeur. Par ailleurs, ces mêmes élèves sont actuellement à préparer leur dossier pour postuler à la formation de l’équipe nationale en vue de représenter le Mali lors de la compétition PARC 2021 au Rwanda. Nous leur souhaitons bonne chance et beaucoup de courage dans leur quête du savoir.
Quand à vous, plongez au cœur de l’activité et appréciez de vous-même ce qu’il en découle à travers cet album média et témoignages de la formation.