Aujourd’hui 4 mois que nous avons pénétré dans une ère de crise sanitaire mondiale avec l’arrivée de la pandémie du coronavirus. Avec à ce jour des millions de victime à travers le monde, les pays se sont mis dans un état d’alerte rouge. Fermeture des frontières se traduisant par une forte inflation des produits, approvisionnement immédiat aux plus grandes quantités de matériels de soins possibles, mobilisation de fonds monstrueuses dans le cadre de la lutte contre la maladie. Et bien plus encore, c’était à chaque population d’agir pour son gouvernement. Les pays ayant été ralentis dans toutes les activités et sur tous les plans requérant l’implication de l’homme, les recherches ont pris une grande ampleur.
Pour le centre RobotsMali, et bien d’autres structures technologiques, il a été question de redoubler d’effort, de travail acharné en vue d’anticiper les effets du coronavirus et de mieux préparer la population à y faire face.
Tel était le désir qui a donné naissance au projet de riposte contre le COVID-19. « Ingénierie et improvisation technique en période de crise » ouvrant ainsi la voie à une air d’industrialisation locale.
Ce projet initié par le consortium de la santé COVID-Mali présente pour le Mali des impacts considérables aussi bien sur le court terme que sur le long terme.
COVID-Mali est une coopération entre sociétés civiles (association de jeunes, entreprises, police nationale, services de santé…), fablabs et universités dans un partenariat technique pour une même cause. Les acteurs principaux sont : RobotsMali associé à l’université publique l’ENETP, ESIAUlab associé à l’université privée l’ESIAU, et une structure privée, Wings4Farmers.
Ce projet d’improvisation technique consistait en premier lieu à mettre en place un système de fabrication de matériels et d’équipements EPI (équipement de protection individuelle) au Mali pour répondre aux besoins de nos agents de santé et autres acteurs en 1er plan face au COVID.
En parallèle de la situation sanitaire actuelle, cette initiative a permis de soulever un point phare du développement au Mali : la faible capacité industrielle du pays.
Au moment où tout n’était que recherche de survie, est née à travers COVID-Mali une idée permettant non seulement de faire face à des situations de crise dans l’avenir, mais surtout une poussée considérable vers l’industrialisation grâce à des technologies de pointe peu coûteuses, telles que celle de l’imprimante 3D, le moulage sous-vide, le laser…
Une imprimante 3D est une technologie, un appareil qui permet la reproduction exacte de milliers d’objets en plastique dur, en métal et bien d’autres; un appareil flexible en terme de
production et à base duquel de nombreux équipements et outils sont fabriqués, que ce soit dans le domaine de la santé ou de l’économie dans sa globalité.
Ces techniques de fabrication improvisées viennent ainsi en leur fonction de production de matériels et équipements de tout genre, soutenir les usines locales en permettant de répondre aux besoins liés à la maintenance des machines (fabrication des pièces de rechange,…).
Aux vues de la grande utilité d’une telle technologie, le Projet COVID-Mali met en évidence l’importance de l’utilisation de technologies de pointe tels que l’imprimante 3D et le laser en situation critique de quelques genres, mais surtout de sa fonction dans le développement technologique et industriel du Mali à long-terme.
Objectifs du projet :
Objectif Technologique court et long terme : conception et fabrication de matériaux et d’équipements de manière locale (du Made-in-Mali), développement d’applications de contrôle sanitaire pouvant s’avérer utile pour les services de santé.
Objectif économique : approvisionnement sur place des agents de sécurité, de santé, de l’administration malienne en quantités importantes de matériels et d’appareil à moindre coût (ça revient moins au pays et ça valorise les acteurs locaux sachant que les matériaux sont fabriqués chez nous et non importés).
Objectif social : Formation (en ingénierie électronique, informatique, design industriel, et d’autres disciplines techniques et intégration des étudiants aux différents groupes de travail).
C’est dans le cadre de la réalisation de ses objectifs que les membres du consortium à la suite de nombreux appels à projet ont bénéficié de la part du CNRST d’un financement de 17.700.000 FCFA qui leur permettra de débuter les actions programmées avec un approvisionnement initial en équipements.
Il est aujourd’hui un besoin, une alternance pour le développement du Mali d’envisager la production de masse à l’aide de technologies de pointe, moins coûteuses et peu contraignantes. A cet effet, le centre RobotsMali ainsi que le consortium COVID-Mali continuent dans leur recherche d’aide de financement pour la constitution d’une usine type de fabrication de matériel en vue d’apporter un soutien technique aux activités industrielles déjà menées sur place et ce, selon les besoins du pays.
Cela n’étant qu’un début pour ce consortium naissant, COVID-Mali est également porteur d’un projet de grande ampleur pour le Mali. La création d’une entreprise, d’un fablab équipé pour la production de masse de tout type d’équipement. A cet effet, le consortium dispose d’une opportunité d’affaire pour ceux qui veulent investir dans une entreprise technologique à haute potentialité.
Pour discuter des opportunités de partenariats ou de financement de ce projet d’entreprise. Vous pouvez prendre contact avec nous sur partnerships@robotsmali.org
Il en va de soit que les deux organismes appellent à chaque malien et structure concernée d’intervenir du mieux qu’il pourrait pour aider à la réalisation de ses projets.
L’industrialisation du Mali à portée de main, conditionné par un geste de chaque entité. Faire un don