Lutte contre le Coronavirus RobotsMali lance son projet de fabrication de masques sanitaires non-jetables
RobotsMali,dans une optique toujours collaborative et participative, se veut acteur dans le programme de lutte contre le Corona virus au Mali.Pour cela, le centrenational d’éducation en robotique et en intelligence artificielle s’est lancé dans un projet de fabrication de masques sanitaires non jetable. Ce projet consiste à développer unmasque sanitaire s’inspirant du modèle FFP2, masque utilisé par les médecins en premier plan aux contacts des Malades du COVID-19 en une version plus durable et plus économique.
Description et Fabrication du Masque :
Les masques comprennent :
Une partie fixe ajustée au Visage
Une Partie mobile correspondant à la bouche d’aération, où se trouve le matériel de filtration de l’air (coton)
Les lacets élastiques pour le port du masque.
Chaque composante entrant dans la production du masque est disponible localement.
Fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D, cet appareil permet de fabriquer presque n’importe quelle conception en plastique dur et réponds par conséquent à milles besoins différents. RobotsMali dispose d’une imprimante 3D bricoleur avec une capacité de production de 3 masques par jour de qualité moyenne qu’elle exploite en ce moment. Nous estimons cependant pouvoir atteindre la production de 12masques de qualité supérieure par jour avec le Fusion 3D-F410. Ce qui nous permettrait de fabriquer jusqu’à 360 masques par mois.
L’imprimante 3D est capable de nous fournir les besoins de première nécessité en quantité restreinte. Par exemple, le Mali a un très petit nombre de respirateurs et, avec leur utilisation, ils pourraient tomber en panne. L’imprimante 3D peut servir à fabriquer les pièces de rechange sur le champ. De nombreux équipements essentiels utilisés par les hôpitaux pourraient rencontrer des manques que l’imprimante 3D peut résoudre. Tandis que la production des masques non-jetables peut justifier économiquement de l’achat d’une imprimant 3D, sa valeur dans la crise et à long-terme est de sa capacité à répondre à divers besoins inattendus.
Les avantages de la production de masques non jetables :
En plus d’être un produit 100% made in Mali, les masques sanitaires non jetables de RobotsMali sont le premier au Mali. Au contraire des autres masques de protection jetables, ceux-ci sont réutilisable, ce qui permettrait de réduire considérablement les couts pour les structures qui s’en procureront ;
D’une autre part, la mise sur le marché d’un tel masque permettrait de faire face à cette inflation continuelle des prix et cette pénurie que connait à ce jour tous les pays en face du Coronas Virus.
.
L’imprimante 3D- la nouvelle solution dans les crises sanitaires :
Dans son programme de lutte contre la corona virus et afin de mener à bien son projet de fabrication de masques sanitaires, RobotsMali rencontre la nécessité de se procurer une imprimante 3D industrielle. Ces machines aux multiples fonctions ne se trouvent pas au Mali et leur cout peuvent s’élever à plusieurs centaines de milliers de dollars. Dans une crise, quand tous les pays ont besoin de matériaux médicaux, le Mali peut se trouver dans une incapacité de commander les équipements de première nécessité dont les masques mais aussi beaucoup d’autres équipements médicaux et de protection.
La Riposte au COVID montre un Nouveau Chemin vers l’Industrialisation du Mali
Aujourd’hui 4 mois que nous avons pénétré dans une ère...
Read MoreL’Afrique est désormais coupée de ressources essentielles pour la lutte contre COVID-19
Le développement de l'Afrique est entravé par un manque de...
Read MoreRobotsMali se joint à la lutte contre COVID
Le virus COVID-19 nous renforce dans la mentalité d’une planète...
Read More