L’intelligence artificielle (IA) est une vaste branche de l’informatique qui consiste à construire des machines intelligentes capables d’exécuter des tâches qui requièrent généralement l’intelligence humaine. L’intelligence artificielle est une science interdisciplinaire avec de multiples approches, mais les progrès de l’apprentissage automatique et de l’apprentissage en profondeur créent un changement de paradigme dans pratiquement tous les secteurs de l’industrie des technologies.
Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?
Les machines peuvent-elles penser ? – Alan Turing, 1950
Moins de dix ans après avoir brisé la machine de cryptage nazie Enigma et aidé les forces alliées à gagner la Seconde Guerre mondiale, le mathématicien Alan Turing a changé l’histoire une seconde fois en posant une simple question: “Les machines peuvent-elles penser ?”
Le document de Turing intitulé “Computing Machinery and Intelligence” (1950), puis son test de Turing, établissent l’objectif fondamental et la vision de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est la branche de l’informatique qui vise à répondre à la question de Turing par l’affirmative. Il s’agit de reproduire ou de simuler l’intelligence humaine dans des machines.
L’objectif ambitieux de l’intelligence artificielle a suscité de nombreuses questions et débats. A tel point qu’aucune définition unique du champ n’est universellement acceptée.
La principale limite à la définition de l’intelligence artificielle comme étant simplement “la construction de machines intelligentes” est qu’elle n’explique pas en réalité ce qu’est l’intelligence artificielle. Qu’est-ce qui rend une machine intelligente?
Dans leur manuel révolutionnaire intitulé Intelligence artificielle: une approche moderne, les auteurs Stuart Russell et Peter Norvig abordent la question en unifiant leurs travaux autour du thème des agents intelligents dans les machines. Dans cet esprit, l’IA est “l’étude des agents qui reçoivent des percepts de l’environnement et qui effectuent des actions”. (Russel et Norvig viii)
Norvig et Russell explorent ensuite quatre approches différentes qui ont historiquement défini le domaine de l’IA:
- Penser humainement
- Penser rationnellement
- Agir humainement
- Agissant rationnellement
Les deux premières idées concernent les processus de pensée et le raisonnement, tandis que les autres traitent du comportement. Norvig et Russell se concentrent particulièrement sur les agents rationnels qui agissent pour obtenir le meilleur résultat, notant que “toutes les compétences requises pour le test de Turing permettent également à un agent d’agir de manière rationnelle”. (Russel et Norvig 4).
Patrick Winston, professeur d’intelligence artificielle et d’informatique au MIT chez Ford, définit l’intelligence artificielle comme “des algorithmes reposant sur des contraintes, exposés par des représentations prenant en charge des modèles ciblés sur des boucles liant la pensée, la perception et l’action”.
Bien que ces définitions puissent sembler abstraites à une personne moyenne, elles aident à centrer le domaine en tant que domaine de l’informatique et fournissent un modèle pour infuser des machines et des programmes avec l’apprentissage automatique et d’autres sous-ensembles d’intelligence artificielle.
Alors qu’il s’adressait à une foule lors de l’expérience japonaise d’IA en 2017, le PDG de DataRobot, Jeremy Achin, a commencé son discours en proposant la définition suivante de la manière dont l’IA est utilisée aujourd’hui:
“L’intelligence artificielle est un système informatique capable d’accomplir des tâches qui requièrent généralement l’intelligence humaine (…) Nombre de ces systèmes d’intelligence artificielle sont alimentés par l’apprentissage automatique, certains par l’apprentissage en profondeur et d’autres par des choses très ennuyeuses comme des règles. ”