Il y a de cela une dizaine d’année, la robotique représentait encore un mythe pour le Mali. Personne à l’époque n’aurait pu imaginer la possibilité de faire plus qu’employer ce mot. Mais ça, c’était avant.
Depuis quelques années déjà, le développement des Sciences, Technologies, Ingénierie Mathématiques prend un nouveau tournant au Mali. Avec une jeunesse de plus en plus passionnée des nouvelles Technologies, le gouvernement malien fait ressentir son intérêt et son appui à la filière.
Cela se concrétise avec RobotsMali, le Centre nationale de formation en robotique et en Intelligence artificielle situé à la cité universitaire de Kabala.
Sous l’égide du Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique, le centre depuis son ouverture à ce jour eut à former plus d’une … de jeunes en robotique. Avec des activités multiples et variées, elle tient un positionnement incontesté de leader dans la formation et dans l’accompagnement des jeunes pour le développement de leurs compétences scientifiques.
Leurs domaines d’activités couvrent tous les secteurs du pays et vise l’ensemble de la population. Avec comme slogan « Apprendre la Robotique ce n’est pas un jeu, c’est l’avenir de notre pays », RobotsMali a des objectifs nombreux vis-à-vis du pays pour lesquels ses promoteurs ne cessent de se battre. Car en effet, une vision unique les anime, celle de former et de rehausser l’image du Mali sur la scène internationale.
Malgré le manque de financement et la nécessité d’acquérir de nouveaux partenaires, RobotsMali continue à développer de grands projets chaque année. L’année 2020 ne fait pas exception. Elle nous réserve en coulisse de nombreuses activités.
-
La formation certifiante des formateurs en robotique ;
-
La formation de l’équipe nationale de la robotique et la participation aux Compétitions de robotique ;
-
La participation à la semaine scientifique et technologique du Mali ainsi qu’à la fête des sciences ;
-
Les Ateliers de Formation en robotique ;
-
Des activités entrepreneuriales telles des formations, des soutiens aux clubs robotiques existantes et dans la mesure du possible la création d’un incubateur pour les Start-up en robotique et en intelligence artificielle.
-
Des conférences grands public ayant pour but de sensibiliser la population sur l’ampleur de la robotique et de l’intelligence artificielle au Mali.
-
Un projet de traduction automatique en langue bambara